Qu'est-ce qu'une Start Experience ?
Une Start Experience est la toute première expérience qu'un utilisateur aura sur une application, par exemple. On l'appelle aussi User Onboarding.
C'est souvent cette expérience qui va définir si l'utilisateur passe à l'acte de convertion ou non. Elle est donc cruciale, et il est important d'y réfléchir un maximum.
Ici, nous allons analyser la Start Experience sur WhatsApp, une application de communication en ligne.
Première impression
Ma première impression est que je suis complètement perdu. WhatsApp me demande des informations qui m'appraîssent à priori inutiles avant de savoir comment fonctionne l'application.
On est lâché dans l'application sans aucun indice de comment elle fonctionne, et sans indication de ce que l'on doit faire. Je suis d'accord que pour nous, les digital native, c'est plus facile, mais je me met à la place d'un grand père qui installe l'application pour garder contact avec ses petits-enfants, il sera perdu.
L'interface de création de compte n'est pas génial non plus. Il y a trop d'informations données d'un coup quand on arrive sur l'application, alors qu'il en manque certaine durant le processus de création.

Cette capture d'écran montre à quel point on se retrouve perdu dans le flux d'informations.
21 Etapes !
En comptant les chargements et les pop-up, on se retrouve avec 21 étapes pour la simple création de compte ! Certaines auraient pû être évitées en les fusionnant.
Cette étape aurait facilement pû être évitée.

L'expérience actuelle
Voici un rapide exemple via slider de ce à quoi ressemble l'expérience actuelle.
Une solution possible
Voici un exemple de solution moins frustrante pour l'utilisateur.